Débuter une activité de thérapeute

    A la fois praticienne en médecines douces et gérante du Cabinet Artaud à Lyon Croix Rousse, je suis régulièrement en contact avec des personnes très motivées qui se lancent dans l'aventure de la reconversion en tant que thérapeute. La création du régime fiscal de l'auto-entrepreneur en 2008 ainsi que l'attrait pour ces nouvelles thérapies font qu'il y a désormais de très nombreux praticiens sur le marché...Et certains d'entre eux ne vivent malheureusement pas de leur art. 

Être visible sur internet

 

    On entend souvent dire "Si on est bon on y arrive" ou encore "Je compte sur le bouche à oreilles". Pour ma part je n'ai pas rencontré de "mauvais" thérapeutes, mais au contraire des personnes passionnées par ce qu'elles font, compétentes et qui ont une réelle envie d'aider les gens. Mais cela ne suffit pas. Le bouche à oreilles est important bien sûr mais c'est seulement un des deux piliers pour faire croître son activité, l'autre étant la visibilité internet (site internet et/ou réseaux sociaux). Il y a sans doute des praticiens qui arrivent à tirer leur épingle du jeu sans visibilité internet mais c'est à mon avis plutôt l'exception que la règle. 

 

Avoir son propre site me paraît important. Celui ci doit être renseigné dans votre fiche Google my business: C'est ce qui vous permettra notamment de recueillir les avis Google de vos patients/clients avec les fameuses 5 étoiles au grand pouvoir d'attraction! 

Comment remplir son agenda en tant que thérapeute en médecines douces
Remplir son agenda de thérapeute en médecines douces

Choisir son nom de site internet

 

    Si vous voulez avoir une chance d'être visible sur Google vous devez absolument éviter les URL intégrant le nom de l'éditeur en ligne. Par exemple www.sophiedupont.jimdo.fr (version gratuite de Jimdo) sera forcément moins bien référencé que www.sophiedupont.fr. 

En ce qui concerne le nom de domaine de votre site internet vous avez deux grandes possibilités:

  • Il correspond à votre nom et prénom ou bien au nom de votre entreprise si vous en avez un, comme www.sophiedupont.fr ou www.maisonzen.fr
  • Il indique votre méthode thérapeutique: www.auriculotherapeute.fr 

La première option a l'avantage de laisser une grande ouverture sur les pratiques thérapeutiques utilisées; Il suit votre évolution professionnelle.  Vous pouvez par exemple débuter avec des soins de naturopathie uniquement puis évoluer vers une activité d'acupuncteur sans problème. En revanche ce type de nom de domaine ne favorise pas le référencement par rapport à une pratique en particulier, contrairement à la deuxième solution. 

Bien choisir ses mots clés

 

    Le référencement se fait par mots  clés ou expressions. Si vous avez une activité uniquement en présentiel et non en visio la localité fait partie des mots importants à intégrer. Et il faut trouver le bon compromis entre une expression très recherchée par le prospect mais aussi très concurrentielle, c'est-à-dire difficile à faire remonter en première page de Google. Par exemple l'expression "acupuncteur lyon 6" est moins concurrentiel que "acupuncteur lyon " mais vous limite aux patients/clients de votre quartier. 

Les personnes recherchent avant tout un praticien capable de traiter un problème en particulier: les mots "stress", "douleur" peuvent être intéressants mais ils sont également très concurrentiels; il est donc parfois utile de référencer des mots moins recherchés tels que "endométriose" si vous avez une compétence par rapport à cette problématique précise par exemple.

Surveiller Google

 

    Dans 90% des recherches Google les personnes se contentent des résultats de la 1 ère page...Apparaître à la 11 ème place pour un mot clé peut vous sembler satisfaisant; Pourtant vous êtes sur la 2 ème page Google (10 liens par page). Il y a donc peu de chance que le prospect visite votre site. Il existe de nombreux outils de suivi de référencement; Pour ma part j'utilise l'application gratuite SERP mojo. En effet la fiche Google my business ne permet pas de connaître mon positionnement par rapport aux autres sites mais simplement une vue du trafic sur mon site.

Créer des liens

 

    Le référencement naturel est également amélioré par l'existence de liens redirigeant vers votre site (netlinking). J'ai d'ailleurs créé dans cet article plusieurs liens vers mon site en tant que thérapeute 😉

La présence sur un site de prise de rendez-vous en ligne comme crenolibre par exemple est aussi une bonne option pour améliorer sa visibilité grâce au lien de qualité vers votre site mais aussi du fait de l'existence d'une "vitrine" de thérapeutes en médecines douces dont vous faîtes partie. 

Améliorer son référencement SEO en tant que thérapeute en médecines douces
Améliorer son référencement SEO en tant que thérapeute

Anticiper son installation

 

    Certains thérapeutes très prévoyants préparent leur visibilité en créant un site (ou compte Facebook, Insta...) avant même de connaître l'adresse précise de leur futur cabinet: Je trouve que c'est une bonne idée; En effet, il faut souvent plusieurs mois pour que le travail de référencement soit visible en terme de positionnement Google. Il suffit de renseigner votre adresse de domicile (puis de la masquer si vous ne souhaitez pas recevoir chez vous) et d'indiquer les zones desservies (d'où viendront vos futurs clients/patients) pour que Google puis commencer à vous référencer. 

Faire appel à un professionnel

 

    Il existe de nombreux articles et vidéos sur internet vous permettant de vous initier au référencement naturel (ou SEO: Search Engine Optimization), mais l'aide d'un professionnel peut être nécessaire. Prenez le temps de vous renseigner sur les différentes prestations et tarifs: Il y a de gros écarts et parfois des abus. Je me souviens avoir contacté une thérapeute qui avait plagié au mot près ma page sur le sevrage tabagique. Elle s'est excusée et m'a expliqué que ce n'était pas elle qui gérait son site: elle payait 1500 euros par mois une entreprise pour la création et le référencement d'un site peu performant puisque copié! Je vous conseille plutôt de créer votre propre contenu (Qui mieux que vous pour parler de votre travail?); Google favorise les contenus originaux et de qualité. Si votre budget est limité il vaut mieux choisir une solution vous permettant d' avoir la main sur votre site plutôt que d'être dépendant d'un professionnel au moindre changement à effectuer. Une fois votre site créé une agence de référencement pourra vous aider, ponctuellement et à un tarif raisonnable à booster votre positionnement Google sur certains mots-clés. 

De nombreuses personnes ont besoin de vos compétences et de votre bienveillance...Soyez visibles pour que cette rencontre thérapeutique ait lieu!